À travers mon expérience et évolution personnel en tant que musicien et professeur, j’ai au fil des années pris conscience de l’importance des connaissances théoriques. De part les écoles que j’ai pu faire en tant qu’élève mais aussi surtout dans l’improvisation, la composition et la nécessité de comprendre les oeuvres interprétées. Le besoin personnel de pouvoir aller plus loin pour mieux m’exprimer, m’a poussé et me pousse encore à travailler l’harmonie et la connaissance des modes de construction d’une pièce musicale.
En tant que professeur, transmettre ce savoir sans le rendre « indigeste » est une question délicate. C »est pourquoi, armé de mon tableau blanc j’ai commencé à « vulgariser » la chose.
De fil en aiguille, l’idée d’en faire de courtes vidéos en Stop Motion émergea et se concrétisa en une série s’intitulant « La Note Morte »
La Note Morte vous explique les rouages de la musique par la théorie et l’harmonie de façon ludique, claire et concise. Solfège, notes, gammes, accords, cadences, modes… Un vrai petit lexique de la musique, pour apprendre de nouveaux concept et revoir simplement ceux déjà acquis. Pour aller plus loin dans la composition, l’improvisation, ou tout simplement la compréhension de la musique, les possibilités qu’elle nous offre, les concepts appris dans les écoles et conservatoires, son architecture. Bref, La note morte c’est un lexique de la musique en vidéo